Aginso a été créée en 2023 dans l’objectif de rendre accessible les compétences en stratégie, en pilotage, et en évaluation des projets à impact social et environnemental. Le fondateur de l’agence est Antoine Colonna d’Istria, entrepreneur social reconnu au niveau européen en tant que co-fondateur de Pro Bono Lab, co-fondateur du Global Pro Bono Network, et membre du Haut Conseil à la Vie Associative.
La vision et les missions d’Aginso
Nous œuvrons pour l’éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité humaine. Nous croyons à la démocratie et à la nécessaire réduction des inégalités sociales, culturelles et environnementales.
Nous visons l’avènement d’une société plus inclusive et solidaire. Nous contribuons à plusieurs objectifs du développement durable dont l’ODD 16 pour la Paix, la Justice, et les Institutions Efficaces.
Notre mission est d’accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du secteur public en France et en Europe. Nous renforcons leurs compétences en stratégie, en évaluation et en management. Nous facilitons l’innovation et l’amélioration continue de leur impact économique, social et environnemental.
Les valeurs et principes d’action d’Aginso
Justesse : We seek harmony / Nous cherchons l’harmonie, en nous-mêmes et dans nos relations avec l’extérieur. Nous fondons nos actions sur l’écoute, l’observation, et le respect de l’équilibre de chacun.
Agilité : We can change what we do / Nous adaptons notre approche, nos actions et nos techniques dès que cela est nécessaire et utile.
Persévérance : We will not let down / Nous sommes fidèles à nos partenaires et à nos objectifs, nous faisons tout notre possible pour respecter nos engagements.
Partage : We share / Nous nous engageons à partager la valeur créée par Aginso avec équité et avec le plus grand nombre.
Authenticité : We will be who we are / Nous croyons à la beauté unique de chacun, et nous valorisons ce qui nous rend différents.
Aginso, nos compétences pour le changement
Nous accompagnons les acteurs de l’ESS et du secteur public pour renforcer les stratégies d’impact positif, afin d’améliorer les résultats obtenus dans la prise en charge des problématiques sociales et environnementales.
Nous menons ainsi plusieurs activités dont la recherche-action, l’accompagnement, le développement d’outils et de méthodes, et des partenariats innovants avec des organisations pour l’innovation sociale et environnementale. Nous déployons ces activités de conseil sur nos principaux champs de compétences qui sont l’évaluation, la stratégie, et le management.
Pour cela nous avons élaboré une palette d’offres adaptées à toutes les situations et accessibles financièrement. Cette palette est regroupée en 3 axes :
• Le Diagnostic d’Impact
• Le Conseil en Stratégie
• Le Management et le Pilotage d’impact
Dans les années à venir, nous développerons ces offres et ces pratiques avec nos partenaires afin de les faire évoluer, et de transmettre la connaissance ainsi créée à un maximum de personnes.
Le Défi 2030 d’Aginso
Notre défi ?
Formaliser et rendre accessible une discipline nouvelle : la stratégie d’impact.
Nos hypothèses ?
Le développement de la stratégie d’impact permettra aux projets à impact, notamment ceux menés par les institutions publiques et par leurs partenaires de l’économie sociale et solidaire, de disposer des outils pour être plus efficaces (ODD16).
Le développement de la stratégie d’impact permettra aux acteurs de mieux se différencier et donc de nouer des partenariats fructueux avec les acteurs de leurs écosystèmes au service du développement durable (ODD17).
Aginso, notre réseau d’experts
Aginso s’appuie sur des experts pluridisciplinaires et passionnés qui ont à cœur de transmettre leur savoir pour accompagner les structures de l’ESS vers un impact environnemental et social soutenable. Ayant exercé des fonctions de dirigeants ou managériales, en France et à l’international, nos experts apportent une vision stratégique et un relationnel de haut niveau à chaque organisation.
Aginso apporte également une expertise pluridisciplinaire pour permettre aux instituions publiques et aux organisations de l’ESS d’anticiper les évolutions et de se positionner en conséquence afin d’être vraiment acteurs du changement.