En travaillant sur votre stratégie d’impact social et environnemental vous avez probablement rencontré la notion de M&E (Monitoring and Evaluation), qu’on peut traduire en français par évaluation et monitorage. Nous abordons ici ce concept particulièrement utile pour piloter votre impact en toute sérénité.
La définition du M&E
« Le Monitoring peut être défini comme la collecte et l’analyse planifiées, continues et systématiques de données sur des indicateurs spécifiés afin de fournir des indications sur l’ampleur des progrès et la réalisation des objectifs d’une initiative […]L’Évaluation est l’étude périodique systématique et objective d’une initiative. L’évaluation vise à mesurer les effets d’une initiative et à porter un jugement de valeur sur ceux-ci, ainsi que sur son impact. Cette démarche a pour objectif de fournir des réponses argumentées à un certain nombre de questions préalablement posées quant à la qualité et à la valeur d’une initiative »
Le M&E est un processus systématique et continu de suivi et d’évaluation des activités, des programmes et des projets. C’est donc un outil indispensable pour votre pilotage d’impact. Il va mesurer et analyser les progrès réalisés et les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, afin de revoir les actions et optimiser l’utilisation des ressources. Il existe différents outils et méthodes pour réaliser le M&E, tels que les indicateurs de performance, les enquêtes de satisfaction, les évaluations externes ou les audits internes.
Le M&E est un outil d’évaluation d’impact social et environnemental important pour les structures de l’ESS et le secteur public, car il permet de mesurer la performance, d’identifier les points forts et les points faibles, d’assurer la qualité et l’efficacité des actions menées.
Le M&E et les structures de l’ESS
Pour les structures de l’ESS, le M&E va apporter des données d’impact qualitatives et indispensables pour communiquer en toute transparence auprès de leurs parties prenantes (bénéficiaires, financeurs, donateurs…) et ainsi justifier l’utilisation de leurs ressources. De plus, il va apporter des pistes d’amélioration pour un impact durable.
A titre de référence, la Commission Européenne dispose de mécanismes de M&E pour évaluer la réalisation de l’action extérieure de l’UE. Ce faisant, elle garantit une responsabilité et une transparence totales dans la mise en œuvre des priorités de l’UE et des progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs, vis-à-vis des parties prenantes et du grand public.(2)
De plus en plus, les outils d’évaluation d’impact social et environnemental deviennent essentiels pour développer son activité et se projeter dans l’avenir. Parlons-en !
1. Smart City, le guide pratique : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/263059/1/Guide%20Pratique%205%20-%20Monitoring%20%26%20Evaluation.pdf
2. https://international-partnerships.ec.europa.eu/policies/monitoring-and-evaluation_en