Dans le cadre du programme « Annual Action Programme 2017 for Economic and Business Development in Georgia« , l’Union Européenne et 4 agences des Nations Unies (UNDP, FAO, UNIDO, IOM) se sont réunies pour mener l’initiative « EU Innovative Action for Private Sector Competitiveness in Georgia« . Cette action vise à répondre à l’un des axes du programme annuel cité ci-dessus : améliorer l’entrepreneuriat, renforcer l’innovation et la sophistication des pratiques des entreprises de Géorgie.
Avec la coopération du Ministère de l’Economie et du Développement Durable, du Ministère de la Protection de l’Environnement et de l’Agriculture et du Département des Relations avec la Diaspora du Ministère des Affaires Etrangères, les 4 agences ont mené une étude de terrain entre février 2019 et novembre 2023 pour cartographier les clusters émergents et potentiels en Géorgie dans des secteurs clés de l’économie. Ce travail de terrain a mis en exergue l’importance des capacités gouvernementales et locales à développer et à exploiter des clusters, en soutenant directement les entreprises avec des investissements stratégiques et en assurant les liens avec les groupes de la diaspora.
Pendant plus de 3 ans, les organisations des Nations Unies ont soutenu l’émergence et la professionalisation de clusters dans des secteurs variés de l’économie géorgienne, en structurant des associations qui regroupent des membres, afin d’organiser des formations mutualisées, du partage de connaissance, et des actions diverses de structuration des filières.
C’est dans ce contexte, que UNDP a fait appel à Aginso afin d’assurer l’évaluation finale de ce programme d’envergure.
L’objectif de l’évaluation
L’évaluation finale de ce programme vise à analyser ses résultats, sa contribution aux objectifs de développement économique, l’amélioration des clusters et des chaînes de valeur, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs.
Menée fin 2023, l’évaluation avait pour objectif d’identifier des leçons apprises sur la pratique du renforcement de clusters en Géorgie, et de fournir des recommandations pour les programmes futurs.
Méthode d’évaluation utilisée
Pour mener cette évaluation d’impact, l’équipe d’Aginso s’est référée aux normes de qualité établies par le Groupe d’évaluation des Nations Unies pour assurer une évaluation détaillée de la progression du programme des activités initiales vis à vis des différents niveaux de résultats attendus (produits – réalisations – impacts).
La théorie du changement du programme a été révisée et les indicateurs qualitatifs et quantitatifs prévus initialement pour le programme ont été améliorés. Les valeurs correspondantes ont été collectées et expliquées.
Les consultants d’Aginso se sont appuyés sur des entretiens semi-directifs, des réunions de groupes et des observations de terrain. En 20 jours, 22 réunions ont été menées auprès des représentants du gouvernement géorgien, de différentes parties prenantes, des représentants des 4 UNIDO, de 8 bénéficiaires de 4 groupes, et des membres des 4 CMOs représentatifs de la section pêche, biopharmaceutique, emballage (PMAG) et la Georgian Seed and Seedling Association (GEOSSA). Parallèlement, une revue détaillée de la documentation du programme a été conduite. Les rapports d’étape, les livrables des activités et les données collectées par les agences de l’ONU ont été analysés et compilées afin d’obtenir une évaluation qualitative et factuelle.
Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité du programme ici !
Vous souhaitez évaluer l’impact de votre projet ?