Les demandes d’accompagnement pour renforcer les gouvernances associatives se multiplient ces dernières années. Partant de ce constat, les responsables du DLA Régional Occitanie, porté par Le Mouvement Associatif Occitanie, ont conclu un partenariat avec Aginso et La Fonda pour étudier le besoin spécifique lié à la gestion par la gouvernance de la fonction employeur en association.
En s’appuyant sur l’expérience de professionnels de l’accompagnement des associations employeuses en Occitanie, et sur la contribution d’experts nationaux, l’étude interroge le lien entre la présence de salarié·es dans la structure associative et les enjeux qui traversent la gouvernance bénévole.
Une étude sur 5 enjeux dans la relation bénévoles-salariés
Après avoir rappelé les spécificités des associations, et notamment celles des associations employeuses, l’étude analyse 5 des principaux enjeux identifiés dans le cadre des ateliers :
• Enjeu 1 – Dirigeant·es Bénévoles
• Enjeu 2 – Fonction Employeur
• Enjeu 3 – Articulation entre politique et opérationnel
• Enjeu 4 – Décision et délégation
• Enjeu 5 – Communication interne et apprentissage collectif
Pour chacun de ces enjeux, nous rappelons le cadre de la problématique et ce qui nous semble être des fondamentaux. Nous donnons aussi des clefs pour renforcer la capacité d’une organisation à les gérer.
Découvrez l’étude sur la gouvernance dans son intégralité.
Pour en savoir plus sur Le Mouvement Associatif Occitanie.
Pour en savoir plus sur La Fonda, fabrique associative.